Le mouvement Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif en Amérique du avec des actifs qui avoisinent les 400 milliards de dollars canadiens. Le mouvement a lancé dans les dernières années plusieurs initiatives en relation avec la sécurité informatique comme le financement de trois Chaires de Recherches: une Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité à l’Université de Montréal : une Chaire de recherche en cybersécurité et intelligence artificielle à Polytechnique Montréal : et cette initiative à l’UQAC. Le mouvement Desjardins a mis en place un Bureau de la sécurité pour assurer la mise en œuvre de stratégies transversales intégrées de sécurité, en étroite collaboration avec les secteurs
d’affaires et les fonctions de soutien et pour renforcer la protection des membres et clients, de leurs actifs et de leurs renseignements personnels.
Cybereco est fondée en 2018 comme l’union de quatre grandes entreprises : Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA. Plusieurs nouveaux membres ont rejoint les rangs de Cybereco : Polytechnique de Montréal, IBM, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, Industrielle Alliance, Hydro Québec, Terranova Security, Qohash, l’Université de Montréal, Fasken, Mondata, KPMG et BDC. La mission de ce regroupement est de favoriser le partage des ressources, des expertises et de collaborer pour accélérer le développement d’une main-d’oeuvre de calibre mondial et de solutions technologiques efficaces pour une économie prospère et sécuritaire.